Sunday, December 02, 2007

ecletismo e sincretismo


A «homeostética antes da homeostética» começou por ser um brado ou um slogan contra o ecletismo através do sincretismo. Não estamos bem a ver a diferença, dirão alguns. Mas é uma questão estética essencial - aquela que traça a linha entre o consumo passivo e a digestão crítica, ou, como na fábula do Manuel João Vieira, entre o bruto Sharkey o Polvo e o Ernesto o Ornitorrinco Honesto. É um pouco o sensus communis da arte versus as teorias especiais - Anne Cauquelin chama a esse termo doxa:

La doxa pour moi, ce n'est pas quelque chose de mauvais, c'est le paquet de tradition que nous avons dans la tête, et qui se trimbale comme il peut en s'habituant aux choses, en s'accoutumant. Il est d'ailleurs très malléable, parce qu'il attrape au fur et à mesure ce qui se passe, il les enfile dans une espèce de sac qui est remué. Ce que nous pensons de l'art, c'est ça. J'appelle cela une vulgate. Ce qui n'est pas du tout un terme péjoratif. C'est le mot pour désigner ce que nous avons le plus communément dans la tête quand il s'agit de l'art. C'est ce avec quoi, devant les objets, nous réagissons. C'est extrêmement prégnant. Il est vrai que je dis: il faudrait s'en séparer. Il faudrait faire autre chose, mais moi comme vous, comme le plus savant des historiens de l'art, et le plus pointu des critiques d'art contemporain, on a toujours les mêmes réactions devant les mêmes objets, et il n'y a rien à faire. C'est quelque chose de solidement ancré, très difficile à bouger. C'est cela comprendre.

Foi neste sentido que a Homeostética se constituiu com e contra a doxa dominante, criando outras noções deste termo mais perto do «original» Parmenidiano, e contra a simplificação deste termo pelos barthesiamos e os helenistas que tomam doxa como um termo já transfigurado por Platão.